Caractéristiques et avantages

Habillage intérieur THERMOBRIKK® by Rüegg
La mission principale de l'habillage d'un foyer est d'élever la température interne, condition indispensable pour assurer un rendement supérieur, une double combustion réellement efficace et une combustion propre. Pour dépasser les limites des chamottes traditionnelles, Rüegg a créé THERMOBRIKK®, un matériau novateur qui équipe désormais tous ses foyers. De plus, la couleur noire de THERMOBRIKK® donne une élégance inédite à la cheminée et met davantage en valeur le jeu des flammes. En cas de nécessité, les éléments modulaires de THERMOBRIKK® peuvent être changé unitairement et très facilement.
Vitre propre - AIRWASH
Le système AIRWASH réduit considérablement les dépôts de particules sur la vitre, qui reste propre plus longtemps. Pour ce faire, il crée un rideau d'air balayant en continu la face interne de la vitre, s'interposant entre elle et le feu, évitant les dépôts. Et lorsqu'un nettoyage s'avère néanmoins nécessaire, il est facilité par le système d'ouverture latéral de la porte, présent sur tous les foyers.
Mécanique de précisionLa porte est l'élément mobile le plus sollicité d'un foyer, sa mécanique doit rester irréprochable au fil des ans : le système Rüegg de relevage de la porte est équipé de profils de guidage très étudiés, de roulements à billes de précision, de câbles acier de haute qualité, l'ensemble étant parfaitement protégé par un cache. La manœuvre se fait facilement, en douceur, et après cent ou mille manœuvres, le système est reste aussi souple qu'au premier jour.
Dans certains pays, particulièrement en Autriche et en Allemagne, les normes exigent que la porte d'une cheminée ne puise être maintenue en position ouverte, pour des raisons qui touchent à la sécurité et à l'environnement. Tous les foyers Rüegg satisfont à cette norme et cette sécurité peut être activée par le cheministe, même dans les pays où elle n'est pas obligatoire, pour le plus grand bénéfice de l'utilisateur.
Un foyer Rüegg assure une combustion très complète et, pour un kilo de bois brûlé, il ne reste qu'environ 30 grammes de cendres dans le foyer : pour une utilisation quotidienne, en chauffage principal, un nettoyage par mois suffit. Et pour un usage occasionnel, deux ou trois vidages par saison feront l'affaire.. Le cendrier est donc superflu, d'autant que sa présence perturbe toujours la combustion et empêche d'atteindre les rendements les plus élevés. En revanche, la présence d'un tapis de cendre de quelques centimètres dans le foyer est bénéfique, il permet une meilleure circulation de l'air autour du bois et favorise ainsi l'allumage et la combustion
Contrôleur d'air exclusif Rüegg : REGLAIR
Le contrôleur d'air exclusif mis au point par Rüegg est un mécanique remarquable, "simplement géniale". Une tirette de commande unique règle de façon individuelle et non linéaire trois flux d'air distincts, nécessaires à la combustion primaire, à la combustion secondaire et au rideau d'air Airwash. Reglair® est une démonstration de la maîtrise totale de Rüegg, de sa connaissance intime des phénomènes complexes de la combustion du bois et de sa virtuosité mécanique. D'un simple geste, vous avez la maîtrise du feu ! Avec Reglair®, que le feu soit vif ou modéré, il est toujours alimenté en air de façon optimale, ce qui permet notamment à la vitre de rester propre plus longtemps.
Toutes les pièces mécaniques susceptibles d’être changées sont accessibles et démontables par l’intérieur du foyer Rüegg, là ou d’autres appareils nécessitent la destruction de l’habillage pour accéder aux pièces d’usure.

Visite guidée : Technique Rüegg