Convection, rayonnement, accumulation

Choisissez librement votre style de chaleur

Une charmante maison de campagne, une maison basse consommation et un appartement ancien ont des besoins très différents pour assurer votre confort, chaque habitat demande une solution spécifiquement adaptée. Il y a des choix à faire en termes de puissance, de positionnement de la cheminée, de mode de diffusion de la chaleur, de choix des matériaux...

Ce que vous pouvez demander à une cheminée Rüegg [en plus d'être la plus belle]

 

Les différents modes de diffusion de la chaleur

Les différents modes de diffusion de la chaleur

Chauffer très rapidement l'espace ou continuer à profiter de la chaleur plus de 8 heures après que le feu se soit éteint : entre ces deux extrêmes, il y a de multiples situations, à chacune correspond une solution technique optimale.

Foyer Dominante ACCUMULATION et RAYONNEMENTFoyer Dominante ACCUMULATION et RAYONNEMENT
Foyer Dominante CONVECTIONFoyer Dominante CONVECTION

Votre Studio Rüegg possède l'expertise pour réussir une installation équilibrée qui correspond à votre style de vie. Il a à sa disposition une gamme de foyers qui lui permettent de maîtriser parfaitement le rayonnement, la convection, l'accumulation.

Les différents principes de diffusion de la chaleur
Types d'installation

Chaleur continue versus feu continu

L'idée et la pratique du "feu continu" est un non sens au niveau du rendement et une hérésie au niveau de l'environnement. Quelle que soit la cheminée. Un bois qui se consume à allure très réduite dégage nettement plus d'émissions polluantes, encrasse le conduit et peut au final provoquer des accidents.

La bonne solution, c'est la chaleur continue : votre cheministe Rüegg peut réaliser une cheminée avec une très forte capacité d'accumulation qui, même feu éteint, restera facilement chaude jusqu'au petit matin et sera très facile à relancer.

Consommation réduite

Consommer trois stères de bois plutôt que cinq présente de grands avantages, en termes de budget mais aussi de transport, de stockage, de manutention, d’environnement. Rarement prise en compte par l’utilisateur pour le choix d’un foyer, la consommation dépend à la fois du rendement et de la capacité à bien diffuser la chaleur : deux points forts des foyers Rüegg !
En plein hiver, à 600 mètres d’altitude, 10 kilos de bois par jour suffisent largement à une cheminée Rüegg pour assurer le confort d’une surface habitable normalement isolée de 100 m2.